Film de Christian Cutzach & Charles Dubois "bleu chevaux"


Semaine du 15 au 23 juillet et du 16 au 20 décembre 2012
le Film "BLEU CHEVAUX"
Des sentiments, des chevaux et des hommes.
Du documentaire à la fiction,

Charles Dubois, Christian cutzak: réalisation
Christian Cutzach: camera
Hamidi Valdet, Charles Dubois, Christian Gerber: acteurs


Quelque part au Labo Feedback à Saint Germain de Livet, un espace vide.
Une voile blanche qui se hisse, une autre. Rouge. Et là un plasticien Christian Gerber qui
tourne la tête à gauche, pose sur ses épaules une couverture et devient Poséidon. Un peu plus
loin, un homme tirant sur sa pipe, le peintre Valdet. Il enlève ses lunettes, met une couronne
de lierre et devient Zeus et à haute voix le patron des Dieux demande à Poséidon de s’occuper
des chevaux.

C’est bien de cela qu’il est question dans cet objet filmique. De chevaux.

Le rapport de l’homme à cet animal et sa représentation artistique.

Un récit qui montre de façon iconoclaste que le cheval a toujours été présent dans les formes
d’art. Des grottes de Lascaux à Dufy en passant par les statues équestres (Rois empereurs et
soldats). L’intérêt du peintre Géricault, natif de Rouen, pour tous les chevaux, toutes les races.
Et sa mort après une chute de cheval.

Un récit qui évoque le cinéma et le cheval. Il a toujours été le compagnon essentiel du 7 e art.
Depuis les expériences avec le fusil à images de Jules Etienne Marey.
Mouvements décomposés du cheval.

Un récit qui convoque la Mythologie et le mythe du héros masqué avec Zorro et Tornado son
cheval.

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro

Que fait-on quand on regarde un cheval ? une peinture ? Qu’imagine-t-on ? Comment se dire
à soi-même ce que l’on devine ? Bleu cheval parle de ça.

Alors on voit les choses comme si on effeuillait une marguerite. Un peu, beaucoup
passionnément ou pas du tout.

C’est à travers les recherches d’images pour une maquette audiovisuelle que le réalisateur
Charles Dubois pose avec deux artistes plasticiens Valdet et Christian Gerber un regard sur
l’apport du cheval dans la Mythologie, dans les mythes, dans la sculpture, dans la peinture,
dans le cinéma et la musique. Et puis il y a aussi la liberté qu’il peut évoquer dans la nature
et la caméra de Christian Cutzach capte les souffles de l’équidé et les paroles de Christian
Desperois et de Laurence…

DES IMAGES ET DES SENTIMENTS

C’est un récit où le paysage devient sans bordures. Les cavaliers d’un jour ou les cavaliers
émérites sont pris dans les lumières. Celles des jours d’été, celle des projecteurs de spectacle.
Les corps de ceux qui les chevauchent bougent faiblement comme des poussières suspendues.

Dans la Fabrique de Saint Germain de Livet, ils sont là comme des enfants gais qui essaient
de s’approcher de la mythologie en extrapolant, en remuant attendant la profondeur.

Changer de peau, s’approcher de celle du cheval, faire naître sur la toile, sur les murs des
formes de chevaux, créer des ailes, trouver les sons en échos. Croiser Zorro comme messager
de l’Antiquité, sentir le visage de Jean Marais partant au galop pour échapper aux méchants.

La rencontre d’un plasticien, de deux cinéastes et d’un peintre et les autres rencontres
humaines dans le mouvement de la lumière

Juxtaposition de tous les gros plans, le cheval, Zeus, Valdet, Christian Gerber, Poséidon,
Charles, Zorro, Europe

Où est-elle ? cette Europe ? Enlevée par un Dieu transformé en taureau ou partie sur un
cheval ailé ?

Dans ce récit, un jeu où l’on retourne les choses avant de les approfondir.

Et que capte la caméra. Une aventure avec tête et queue ou sans queue ni tête où la
confrontation des univers artistiques, humains fait naître une sorte de « cadavres exquis »
jubilatoire. Même si cela échoue ce n’est pas grave. C’est une aventure.

Des masses. Un faisceau de projection, des pans de mur, des ailes qui naissent sur les corps
des chevaux`

Et les yeux en gros plan. Part animale.

Regards. Mystère du regard du cheval.

Sons des sabots. Musique antique et unique. Sons revisités par Christian Gerber et versés en
écho dans la Fabrique.

Les dos qui traversent les plans. Des corps, ceux de Valdet/Zeus et Christian Gerber/Poséidon
qui traversent le feu.
Bleu cheval

Jouer sur la dialectique du toucher, pas seulement du regard.

La caméra de Christian Cutzach essaie de se rapprocher de ce désir. Douceur et puissance
mêlées. Sagesse, folie, tendresse

LA FORCE D’OSER. Le goût de la liberté. Vaincre appréhensions et peurs

C’est cela qui nous rapproche de Christian Gerber et de Valdet.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Christian Desperrois : LE CHEVAL

AU PAYS DES VISIONS, DU CONTE, DE LA VIE, DU RAPPORT ANIMAL HOMME
Se trouver face à un cheval ne laisse personne indifférent. C'est une masse, un monde, tout
à la fois composé et vêtu d'une force admirable, d'une énergie vibrante, et d'une grâce sans
commune mesure.

Christian Gerber : L’INCONNU

Christian Gerber cherche artistiquement ce
que peut être le cheval. Comme un funambule. Geste vers l’inconnu. Le Cheval le projette
dans les nues. Un trouble, un vertige.

Des sons qu’il sculpte. Avec concentration et puissance.

Valdet : LA MYTHOLOGIE
Valdet parle des chevaux. Il évoque les chevaux
Sentiment qui lie l'homme et l'animal.
Son oeuvre où surgissent des chevaux.
Avec Valdet, on comprend le rôle essentiel, de ce mystérieux compagnon tout au long de
l'évolution des civilisations, et dont l'apogée se situe au XIXsiècle.

Dans la peinture de Valdet, les chevaux semblent sortir des instruments (toile sonore) ou alors
le cheval est l’animal complice comme le cheval de Don Quichotte. Ici le cheval est le socle
de la liberté et de la rêverie.

Charles Dubois : LE CINEMA

Le cheval est un paysage, le cheval
est en 2 dimensions, le mouvement créé par Marey, pris en relais par les images westernienne
et remis dans les années 50 en selle avec un autre Marais à l’orthographe différente.

Charles c’est le lien entre les rencontres humaines et artistiques. Il continue son parcours avec
le compagnonnage des artistes plasticiens installés en Normandie.

Christian Cutzach : BON PIED BON ŒIL

Le cheval est le motif lancé en l’air par le
cinéaste et rattrapé par les participants. Aux aguets, avec une force obsessionnelle il essaie de
saisir tous les mouvements, de créer des liens. Tel Vertov il est l’homme caméra filmant les
mouvements artistiques humains et « la mort au travail ». Et il rit de voir les artistes avec leur
part d’enfance lorsqu’un cheval en peluche amuse tout le monde et que chacun redécouvre le
plaisir des chevaux de bois.

Bleu cheval c’est un voyage au cœur de la Normandie entre Nature et Art

Liens web:
Christian cutzak: http://www.film-documentaire.fr/Christian_Cutzach.html,auteur,5360,0
Hamidi Valdet: http://www.valdet.org/
Charles Dubois: http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaf8Ozr.html