Semaine du 15 au 23 juillet et du 16 au 20 décembre 2012
le Film "BLEU CHEVAUX"
Des sentiments, des
chevaux et des hommes.
Du documentaire à
la fiction,
Charles Dubois, Christian cutzak: réalisation
Christian Cutzach: camera
Hamidi Valdet, Charles Dubois, Christian Gerber: acteurs
Quelque part au Labo
Feedback à Saint Germain de Livet, un espace vide.
Une voile blanche qui se
hisse, une autre. Rouge. Et là un plasticien Christian Gerber
qui
tourne la tête à
gauche, pose sur ses épaules une couverture et devient
Poséidon. Un peu plus
loin, un homme tirant sur
sa pipe, le peintre Valdet. Il enlève ses lunettes, met une
couronne
de lierre et devient Zeus
et à haute voix le patron des Dieux demande à Poséidon
de s’occuper
des chevaux.
C’est bien de cela qu’il
est question dans cet objet filmique. De chevaux.
Le rapport de l’homme à
cet animal et sa représentation artistique.
Un récit qui montre
de façon iconoclaste que le cheval a toujours été
présent dans les formes
d’art. Des grottes de
Lascaux à Dufy en passant par les statues équestres
(Rois empereurs et
soldats). L’intérêt
du peintre Géricault, natif de Rouen, pour tous les chevaux,
toutes les races.
Et sa mort après
une chute de cheval.
Un récit qui évoque
le cinéma et le cheval. Il a toujours été le
compagnon essentiel du 7 e art.
Depuis les expériences
avec le fusil à images de Jules Etienne Marey.
Mouvements décomposés
du cheval.
Un récit qui
convoque la Mythologie et le mythe du héros masqué avec
Zorro et Tornado son
cheval.
Un cavalier, qui surgit
hors de la nuit
Court vers l'aventure au
galop
Son nom, il le signe à
la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro
Que fait-on quand on
regarde un cheval ? une peinture ? Qu’imagine-t-on ? Comment se
dire
à soi-même ce
que l’on devine ? Bleu cheval parle de ça.
Alors on voit les choses
comme si on effeuillait une marguerite. Un peu, beaucoup
passionnément ou
pas du tout.
C’est à travers
les recherches d’images pour une maquette audiovisuelle que le
réalisateur
Charles Dubois pose avec
deux artistes plasticiens Valdet et Christian Gerber un regard sur
l’apport du cheval dans
la Mythologie, dans les mythes, dans la sculpture, dans la peinture,
dans le cinéma et
la musique. Et puis il y a aussi la liberté qu’il peut
évoquer dans la nature
et la caméra de
Christian Cutzach capte les souffles de l’équidé et
les paroles de Christian
Desperois et de Laurence…
DES IMAGES ET DES
SENTIMENTS
C’est un récit où
le paysage devient sans bordures. Les cavaliers d’un jour ou les
cavaliers
émérites
sont pris dans les lumières. Celles des jours d’été,
celle des projecteurs de spectacle.
Les corps de ceux qui les
chevauchent bougent faiblement comme des poussières
suspendues.
Dans la Fabrique de Saint
Germain de Livet, ils sont là comme des enfants gais qui
essaient
de s’approcher de la
mythologie en extrapolant, en remuant attendant la profondeur.
Changer de peau,
s’approcher de celle du cheval, faire naître sur la toile,
sur les murs des
formes de chevaux, créer
des ailes, trouver les sons en échos. Croiser Zorro comme
messager
de l’Antiquité,
sentir le visage de Jean Marais partant au galop pour échapper
aux méchants.
La rencontre d’un
plasticien, de deux cinéastes et d’un peintre et les autres
rencontres
humaines dans le mouvement
de la lumière
Juxtaposition de tous les
gros plans, le cheval, Zeus, Valdet, Christian Gerber, Poséidon,
Charles, Zorro, Europe
Où est-elle ? cette
Europe ? Enlevée par un Dieu transformé en taureau ou
partie sur un
cheval ailé ?
Dans ce récit, un
jeu où l’on retourne les choses avant de les approfondir.
Et que capte la caméra.
Une aventure avec tête et queue ou sans queue ni tête où
la
confrontation des univers
artistiques, humains fait naître une sorte de « cadavres
exquis »
jubilatoire. Même si
cela échoue ce n’est pas grave. C’est une aventure.
Des masses. Un faisceau de
projection, des pans de mur, des ailes qui naissent sur les corps
des chevaux`
Et les yeux en gros plan.
Part animale.
Regards. Mystère du
regard du cheval.
Sons des sabots. Musique
antique et unique. Sons revisités par Christian Gerber et
versés en
écho dans la
Fabrique.
Les dos qui traversent les
plans. Des corps, ceux de Valdet/Zeus et Christian Gerber/Poséidon
qui traversent le feu.
Bleu cheval
Jouer sur la dialectique
du toucher, pas seulement du regard.
La caméra de
Christian Cutzach essaie de se rapprocher de ce désir. Douceur
et puissance
mêlées.
Sagesse, folie, tendresse
LA FORCE D’OSER. Le goût
de la liberté. Vaincre appréhensions et peurs
C’est cela qui nous
rapproche de Christian Gerber et de Valdet.
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Christian Desperrois : LE
CHEVAL
AU PAYS DES VISIONS, DU
CONTE, DE LA VIE, DU RAPPORT ANIMAL HOMME
Se trouver face à
un cheval ne laisse personne indifférent. C'est une masse, un
monde, tout
à la fois composé
et vêtu d'une force admirable, d'une énergie vibrante,
et d'une grâce sans
commune mesure.
Christian Gerber :
L’INCONNU
Christian Gerber cherche
artistiquement ce
que peut être le
cheval. Comme un funambule. Geste vers l’inconnu. Le Cheval le
projette
dans les nues. Un trouble,
un vertige.
Des sons qu’il sculpte.
Avec concentration et puissance.
Valdet : LA MYTHOLOGIE
Valdet parle des chevaux.
Il évoque les chevaux
Sentiment qui lie l'homme
et l'animal.
Son oeuvre où
surgissent des chevaux.
Avec Valdet, on comprend
le rôle essentiel, de ce mystérieux compagnon tout au
long de
l'évolution des
civilisations, et dont l'apogée se situe au XIXsiècle.
Dans la peinture de
Valdet, les chevaux semblent sortir des instruments (toile sonore) ou
alors
le cheval est l’animal
complice comme le cheval de Don Quichotte. Ici le cheval est le socle
de la liberté et de
la rêverie.
Charles Dubois : LE CINEMA
Le cheval est un paysage,
le cheval
est en 2 dimensions, le
mouvement créé par Marey, pris en relais par les images
westernienne
et remis dans les années
50 en selle avec un autre Marais à l’orthographe différente.
Charles c’est le lien
entre les rencontres humaines et artistiques. Il continue son
parcours avec
le compagnonnage des
artistes plasticiens installés en Normandie.
Christian Cutzach : BON
PIED BON ŒIL
Le cheval est le motif
lancé en l’air par le
cinéaste et
rattrapé par les participants. Aux aguets, avec une force
obsessionnelle il essaie de
saisir tous les
mouvements, de créer des liens. Tel Vertov il est l’homme
caméra filmant les
mouvements artistiques
humains et « la mort au travail ». Et il rit de voir les
artistes avec leur
part d’enfance lorsqu’un
cheval en peluche amuse tout le monde et que chacun redécouvre
le
plaisir des chevaux de
bois.
Bleu cheval c’est un
voyage au cœur de la Normandie entre Nature et Art
Liens web:
Christian cutzak: http://www.film-documentaire.fr/Christian_Cutzach.html,auteur,5360,0
Hamidi Valdet: http://www.valdet.org/
Charles Dubois: http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaf8Ozr.html
Liens web:
Christian cutzak: http://www.film-documentaire.fr/Christian_Cutzach.html,auteur,5360,0
Hamidi Valdet: http://www.valdet.org/
Charles Dubois: http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaf8Ozr.html